0033616634490

Blog

ZaZlooZ : des débuts à aujourd'hui.

ZAZLOOZ

Le projet ZaZlooZ est né en janvier 2015 dans les couloirs de l'Université Paris VIII. Philomène au violon, Bastien à la flûte, Soufiane à la guitare et Frieder aux percussions (tou-te-s étudiant-e-s en musicologie) se rencontraient entre deux cours pour échanger quelques mots et partager leur intérêt pour la musique. C'est là que le désir de jouer ensemble et de créer un groupe est né.

Quelques semaines après, les premiers arrangements musicaux sont apparus.
Début mars, Vedat s'ajoute au violoncelle et au saz, Délio au saxophone ainsi que Feriyat à la guitare rythmique. Le groupe a alors sept membres venant de pays divers : Kabylie, France, Allemagne, Kurdistan, Maroc et Suisse. La pluralité des origines au sein de la formation rend le répertoire particulier, tant du point de vue mélodique que rythmique.

Un premier concert à lieu le 21 mars jour du Newroz (le Nouvel An kurde), suivi d'autres représentations au centre culturel kurde de Strasbourg St Denis puis de petites animations dans les rues de Paris à l'occasion de la Fête de la Musique.

Après l'été, ZaZlooZ est invité à la deuxième édition du « Verzasca Foto Festival » de Sonogno (Suisse) du 4 au 7 septembre pour jouer au cours de trois soirées.

De retour en France, le groupe participe à la Fête de l'Humanité en jouant au stand kurde, puis quelques jours plus tard à la CNT (Confédération Nationale du Travail) à Paris.

Début novembre, ZaZlooZ est invité à jouer sur la Place de la République à Paris à l'occasion de la journée mondiale pour Kobané. Suite à ce concert, Délio, le saxophoniste prend la décision de se séparer du groupe.

Quelques semaines plus tard, vient le premier enregistrement studio à l'EMC (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image, du Son et du Web). Le groupe immortalise son morceau Lama bada yatathanna, un arrangement musical d'un poème andalou du Moyen-âge.

Grâce à cet enregistrement et aux deux concerts donnés au restaurant le « Kibélé » en décembre, le premier clip de ZaZlooZ voit le jour.

En janvier 2016, Maria, une clarinettiste catalane intègre la formation.